- Transition énergétique
- 4 min.
Le media
de l’électrification
Climat, énergie, électricité, mobilité, industrie… Découvrez une sélection d’ouvrages de référence pour devenir un expert de la transition énergétique.
Noël approche et c’est comme chaque année l’occasion de glisser sous le sapin d’inspirantes lectures à vos proches. Dans ce contexte, pourquoi ne pas sensibiliser votre entourage aux enjeux autour du climat, de la transition énergétique ou encore de l’électrification ? Pour vous aider dans votre choix, Courant Positif a sélectionné pour vous une série d’ouvrages de référence touchant à ces différentes thématiques.
Climat, pétrole, électricité, énergies renouvelables, voiture électrique, industrie… Une mine de savoirs qui n’attend plus que vous en ligne ou, mieux encore, dans votre librairie préférée !
Ce livre de référence a été co-écrit par le journaliste scientifique Sylvestre Huet, auteur des billets « Sciences au carré » pour le journal Le Monde, et par le paléoclimatologue Gilles Ramstein, directeur de recherche au CEA (Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement). Très accessible, l’ouvrage rassemble 100 questions que tout un chacun peut se poser sur le climat.
Parmi celles-ci : « Climat et météorologie, quelles différences ? », « Comment le climat a-t-il varié depuis la formation de la Terre ? », « Pourquoi l’océan s’acidifie et pourquoi son niveau remonte ? », « Le Gulf Stream risque-t-il de disparaître ? », « Qu’est-ce que la convention Climat de l’ONU ? », « Comment fonctionne le GIEC ? », « Manquera-t-on d’eau ? », « Pourquoi doit-on décarboner l’électricité ? », « Pourquoi et comment aider les pays pauvres ? » ou encore « La France est-elle un bon élève du climat ? ».
À noter que la collection « En 100 questions » des éditions Tallandier propose également des ouvrages comme « Les pôles en 100 questions », « L’océan en 100 questions » ou encore « L’énergie nucléaire en 100 questions ».
En format plus court (une centaine de pages), existe également l’ouvrage Parlons climat en 30 questions, co-rédigé par les scientifiques Christophe Cassou et Valérie Masson-Delmotte et publié par La Documentation Française. Sa dernière réédition date de 2023.
Modèle de vulgarisation scientifique, cet ouvrage très clair, préfacé par la scientifique Valérie Masson-Delmotte (ancienne co-présidente du groupe 1 du GIEC) a reçu la médaille de médiation scientifique 2023. Présenté sous la forme d’une bande-dessinée, ce livre édité par le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) démonte avec précision un certain nombre d’idées reçues comme « Le climat change ? Mais il a toujours changé ! » ou « Prévoir le climat ? Mais on n’est même pas capable de prévoir la météo de la semaine prochaine ! ». Un précieux outil de lutte contre la désinformation !
Dans la même veine, Glénat Jeunesse propose la bande-dessinée 10 idées reçues sur le climat de Myriam Dahman et Charlotte-Fleur Cristofari, toutes deux expertes à l’AFD (Agence Française de Développement). Initialement sorti en 2021, l’ouvrage de 152 pages vient tout juste de paraître (novembre 2025) dans une nouvelle édition enrichie et mise à jour.
À découvrir aussi parmi les collections du CNRS : Face au changement climatique, un livre signé Valérie Masson-Delmotte dans lequel la scientifique revient sur ses travaux de recherche, souligne l’importance des sciences du climat et qui restitue notamment son expérience au sein du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).
Un atlas très complet pour aller au-delà de la seule question climatique et embrasser des thématiques telles que l’ozone, la biodiversité, les pollutions ou la démographie. En bref, une véritable cartographie qui compile 60 planches basées sur tout un ensemble de données parmi les plus récentes sur les transformations écologiques de notre époque.
Issu de la collection « Fake or Not ? » des éditions Tana, cet ouvrage rédigé par un ingénieur spécialiste de l’énergie est bourré de données chiffrées et répond dans un langage clair et accessible à tous à un certain nombre de questions simples mais incontournables : Qu’est-ce que l’énergie ? Combien le monde en consomme-t-il en 24 heures ? Qui produit le pétrole, le gaz et le charbon ? D’où viennent ces énergies fossiles ? Pourquoi la transition énergétique est-elle indispensable ? Qu’est-ce que l’électricité ? Comment fonctionne le réseau ? Quelles sont les différentes énergies bas carbone ?
Pour creuser un peu plus les bases, l’ouvrage L’énergie à découvert, édité par le CNRS en 2013, reste une bonne référence bien qu’un peu datée. Un point à prendre en compte pour certaines données mais qui ne disqualifie pas la lecture de cet ouvrage en 345 pages, 130 articles et 10 chapitres écrits par les meilleurs spécialistes (physiciens, chimistes, biologistes, géographes, géophysiciens).
C’est un ouvrage qui a trouvé sa place dans la bibliothèque de nombreux Français. Véritable phénomène en librairie, cet album de bande dessinée de vulgarisation scientifique a fait l’objet de pas moins de 24 réimpressions, dépassant le million d’exemplaires vendus en 2024. Un succès qui en fait l’une des BD les plus vendues de l’histoire récente en France, et qui peut-être attribué à la notoriété des deux auteurs, qui se mettent en scène dans l’ouvrage sous la forme d’un dialogue. D’un côté le polytechnicien et ingénieur star Jean-Marc Jancovici dans le rôle de l’expert et de l’autre Christophe Blain, auteur de BD à succès dont Quai d’Orsay, dans celui du Candide.
Sur fond de métaphores visuelles et de recours à de célèbres personnages fictionnels (Iron Man, Mère Nature, Maître Yoda), le ton, fidèle au langage caractéristique de Jean-Marc Jancovici, se veut hyper-accessible tout en alliant rigueur scientifique et humour. L’ouvrage de 196 pages édité chez Dargaud, démystifie plusieurs thèmes autour de l’énergie : leur utilisation à travers le monde, les enjeux économiques qu’elles représentent et leurs conséquences climatiques. Unanimement saluée pour ses qualités pédagogiques, cette grande leçon illustrée a toutefois fait l’objet de critiques à prendre en compte notamment en raison d’affirmations erronées sur les énergies renouvelables.
Analyste de l’énergie et du climat, chercheur associé à l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI), passé notamment par l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), où il a travaillé pendant près de 20 ans, notamment au sein de la division des énergies renouvelables, Cédric Philibert est un expert reconnu de la décarbonation. Il est notamment l’auteur de Éoliennes : Pourquoi tant de haine ? paru en 2023, ouvrage qualifié de « réponse scientifique implacable aux détracteurs des éoliennes » par L’Obs et recommandé par La Revue de l’Énergie pour « en finir avec les discours polémiques sur l’éolien ».
Toujours avec les éditions Petits Matins et l’Institut Veblen, il est revenu en librairies cette année avec Climat. Les énergies de l’espoir, un livre qui s’attaque cette fois aux discours dangereux qui font obstacle à la bonne marche de la décarbonation. Il démonte ainsi les principales critiques adressées aux énergies renouvelables et à l’électrification et pointe les arguments néfastes des défenseurs des énergies fossiles. S’il voit la sobriété comme incontournable, il se tient à distance des partisans de la décroissance, estimant qu’ils sous-estiment la portée des avancées technologiques. L’auteur plaide également pour une accélération du déploiement des énergies renouvelables en France.
Incroyable saga narrée sur près de 800 pages, ce livre sur l’histoire du pétrole est le fruit de plusieurs années d’un travail minutieux réalisé par Matthieu Auzanneau, ancien journaliste d’investigation et directeur du Shift Project depuis 2016. La revue scientifique Nature dépeint l’ouvrage comme « une prodigieuse chronique du siècle du pétrole ». Une indispensable bible pour qui veut comprendre l’histoire d’une énergie qui a changé la face du monde au point d’irriguer chaque veine de l’économie mondiale et dont l’humanité a toutes les difficultés du monde à se passer. Le sevrage devra pourtant se faire. De gré ou de force…
Économiste et fondateur en 2009 de la chaire Economie du Climat de l’Université Paris-Dauphine-PSL, Christian de Perthuis est un auteur prolifique depuis plus de vingt ans. On lui doit notamment La génération future a-t-elle un avenir ?, paru chez Belin en 2003, Le Capital vert. Une nouvelle perspective de croissance (Odile Jacob, 2013) ou encore Covid-19 et réchauffement climatique (De Boeck Supérieur, 2020).
Dans l’essai Carbone fossile, carbone vivant, paru chez Gallimard en fin d’année 2023, Christian de Perthuis aborde les transformations en cours et à venir à travers deux volets : la transition énergétique d’une part et la transition agroclimatique d’autre part. L’auteur part ainsi du constat que la crise climatique ne provient pas de la rareté des matières premières mais de leur trop grande abondance, rappelant que nos sociétés ont vidé le sous-sol planétaire de son concentré d’énergie fossile, déclenchant ainsi le réchauffement du globe et la perturbation du carbone vivant, qui permet la reproduction des espèces. En parallèle à cette toile de fond, M. de Perthuis esquisse le portrait d’une nouvelle économie qui repense le rapport à l’abondance et la rareté.
Tout, tout, vous saurez tout sur l’électricité ! Du moins après avoir lu cet ouvrage issu de la très célèbre et non moins indispensable collection « Pour les Nuls » (First Editions) et rédigé par le journaliste Enguérand Renault. Histoire et fonctionnement de l’électricité, organisation du réseau, enjeux d’électrification… l’ouvrage, très complet, revendique être le premier livre « qui présente l’ensemble du système électrique, ‘du producteur au consommateur’ ».
Une plongée inédite, en 80 pages, dans le nouvel âge d’or de l’électrification. Cet ouvrage prospectif, symbole de l’engagement de Rexel France dans la transition énergétique, se présente sous la forme de recueil de discussions, d’observations et de réflexions. La France Électrique réunit ainsi analyses et témoignages de nombreux experts dont des économistes, urbanistes, professionnels du secteur et acteurs de terrain. Une diversité de points de vue qui permet d’appréhender les défis et opportunités liés à l’électrification des territoires sous différents angles notamment en matière de mobilité ou encore de rénovation énergétique.
Et bonne nouvelle : La France Électrique est disponible gratuitement en téléchargement.
Fruit d’un travail collaboratif de 23 ingénieurs chercheurs d’EDF, ce livre paru aux éditions Lavoisier fait le point sur les mutations des systèmes électriques. Développement des renouvelables, émergence des systèmes énergétiques locaux, autoproduction, autoconsommation, stockage de l’électricité et nouveaux usages sont autant d’enjeux traités au cœur de cet ouvrage essentiel mais parfois très technique.
200 pages de lutte contre la désinformation. C’est ce que propose Cédric Philibert (voir plus haut Climat. Les énergies de l’espoir) dans cet ouvrage qui répond aux questions les plus souvent posées autour de la voiture électrique. Est-elle réellement écolo ? Sera-t-elle abordable pour le plus grand nombre ? Y aura-t-il des bornes et de l’électricité pour tout le monde ? Pourra-t-on électrifier les poids lourds ?
Cédric Philibert démontre ici que le bilan CO2 des voitures électriques, lié au développement des énergies renouvelables est bien meilleur qu’annoncé mais aussi qu’on n’est pas près d’épuiser les métaux nécessaires à la fabrication des batteries et que l’Union européenne perdra tout si elle recule devant le passage à l’électricité.
« Si nous voulons convaincre les citoyens d’adopter l’électrique, il faut minimiser les contraintes liées à ce changement et en maximiser les avantages. Montrer que l’électrification de l’automobile ne remet pas en question la liberté d’aller et venir, permet de continuer à vivre comme on en a l’habitude mais en polluant beaucoup moins, sans bruit et, surtout, sans changer le climat. Ceux qui prétendent n’y voir aucune différence sont, quoi qu’ils en disent, dans le déni de la dangerosité du réchauffement climatique » écrit notamment Cédric Philibert en conclusion de son livre.
Réinventer le modèle industriel français. C’est la piste explorée par la chercheuse et géographe Anaïs Voy-Gillis dans cet ouvrage paru en début d’année. Notant que le cadre d’action est contraint par le changement climatique et que la France n’est plus une grande nation industrielle, l’autrice plaide pour un « retour à l’industrie » réfléchi (Quelles industries veut-on voir revenir ? Quels produits veut-on cesser d’importer ?, etc.), discuté, planifié, adapté aux enjeux environnementaux et s’inscrivant dans un nouveau modèle de société.
En toile de fond de cette réflexion ? Une nécessaire bataille des imaginaires pour rendre l’industrie désirable c’est-à-dire peu polluante, non aliénante et protégée du modèle de délocalisation à tout-va. En somme, une véritable révolution. De laquelle pourrait accoucher une réindustrialisation tant attendue qui soit alignée avec les enjeux de transition et capable de tirer partie de l’électricité largement décarbonée disponible en France. Un véritable projet politique, note Anaïs Voy-Gillis, qui conjugue la nécessaire réponse aux urgences sociales, environnementales et de souveraineté d’un pays considérablement affaibli sur le plan industriel qui ne manque pas d’atouts.
Électrifier le monde ne peut se faire sans une matière première indispensable : les métaux. Dans cet ouvrage qui fait déjà référence, paru aux éditions du Rocher, le chercheur Emmanuel Hache et le conférencier Benjamin Louvet s’attaquent à toutes les questions posées par la nouvelle course à l’armement métallique. Quels métaux sont indispensables à la transition ? Il y en aura-t-il suffisamment ? La production minière peut-elle suivre la cadence ? Autant d’enjeux essentiels questionnés dans ce livre de 240 pages qui a reçu le prix Marcel Boiteux de l’Association des économistes de l’énergie 2023.