Transition énergétique
7 min.

Comment préparer son voyage longue distance en véhicule électrique ?

Rouler en électrique, c’est rouler autrement. Silence, sérénité, vraie rupture avec le stress de la route mais aussi autonomie qui fond comme neige au soleil, et risque de pauses rallongées…. Voici comment préparer un grand trajet en véhicule électrique, sans mauvaise surprise.

Comment préparer son voyage longue distance en véhicule électrique ?

Depuis quelques années, les départs en vacances en voiture électrique se démocratisent. En 2024, plus de 1,5 million de véhicules électriques circulaient ainsi sur les routes françaises. Longtemps perçus comme réservés aux trajets urbains, les véhicules électriques s’imposent désormais comme des compagnons fiables pour les grandes distances. Grâce à des batteries plus performantes, un réseau de recharge en pleine expansion et des outils numériques de plus en plus intuitifs, partir en vacances en électrique devient non seulement possible, mais souvent plus agréable.

Mais pour beaucoup de nouveaux conducteurs, les longs trajets restent source d’angoisse : peur de la panne sèche, de la borne introuvable, ou d’un voyage sans fin. Car si les voitures à batterie sont aujourd’hui capables de parcourir plusieurs centaines de kilomètres, elles exigent un certain sens de l’organisation.

Faire le point sur l’autonomie… réelle

Sur le papier, votre voiture électrique affiche 400, 500, voire 600 km d’autonomie. Dans la vraie vie ? Comptez souvent bien moins. En particulier sur autoroute, où la vitesse, le vent, le dénivelé et la climatisation grignotent vos kilomètres bien plus vite que vous ne le pensez. En effet, l’autonomie réelle sur autoroute peut chuter de 30 à 40 % par rapport au cycle WLTP (Worldwide harmonised Light vehicles Test Procedure ou procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers). À 130 km/h, vous consommerez parfois plus de 22 kWh/100 km, soit presque le double d’une conduite urbaine ou mixte.

Loin d’être un frein, cette variabilité invite à mieux connaître son véhicule.

D’où l’importance de réaliser quelques trajets tests de 100 à 150 km dans des conditions similaires à celles du futur voyage. Ces essais permettent de connaître la consommation réelle du véhicule, sa vitesse de recharge, et d’apprendre à raisonner en kilomètres restants plutôt qu’en pourcentage de batterie.

Planifier son itinéraire avec les bons outils

En France, au 31 mai, on comptait près de 170 000 points de charge accessibles au public, selon le baromètre de l’Avere-France et du ministère de la Transition écologique. Ce qui fait du réseau français le 3e plus grand d’Europe derrière les Pays-Bas et l’Allemagne. La clé d’un voyage serein en véhicule électrique réside dans la planification, et heureusement, plusieurs applications facilitent désormais la tâche.

Les applications comme A Better Route Planner (ABRP) ou Chargemap sont devenues les meilleurs copilotes des électromobilistes. L’une peut simuler votre trajet selon le modèle de voiture, le relief, la météo, l’état de charge, et même votre style de conduite. L’autre propose une cartographie exhaustive de plus de 500 000 points de charge en Europe avec les avis d’utilisateurs et les puissances disponibles en temps réel.

Reste que les bornes rapides ne sont pas toutes fiables : certaines ne fonctionnent pas, d’autres sont occupées, et il arrive qu’on doive attendre 30 minutes qu’un autre véhicule libère la prise. Première règle d’or : ne jamais compter sur une seule borne. Mieux vaut toujours avoir identifié une solution de secours à moins de 15 km, et éviter de descendre sous 20 % de batterie sans solution de recharge fiable en vue.

Recharger… et se ressourcer

À l’heure actuelle, il faut entre 20 et 40 minutes pour recharger une batterie de 20 à 80 % sur borne rapide. Contrairement à un plein d’essence, ce temps peut être perçu comme une contrainte, mais il devient vite une opportunité : celle de faire une vraie pause, de se détendre, de découvrir les environs.

Sur les grands axes, de nombreux opérateurs installent désormais leurs bornes près de cafés, boulangeries, aires de pique-nique, ou même de sentiers de promenade. Le temps de recharge devient alors celui d’un déjeuner, d’une balade ou d’une sieste.

D’où l’intérêt de regarder ce qui se trouve autour des bornes. Certains conducteurs planifient même leurs pauses pour découvrir un petit village, un marché ou un point de vue. Sans compter que la recharge impose des pauses toutes les deux heures environ — une habitude que la sécurité routière recommande par ailleurs.

En France, au 31 mai, on comptait près de 170 000 points de charge accessibles au public.

Ministère de la Transition écologique

Préparer son équipement

Avant un long trajet, oubliez l’idée que les véhicules électriques ne demandent « pas d’entretien ». Un véhicule électrique ne demande pas moins d’attention, mais une attention différente. Avant de prendre la route, inspectez soigneusement votre équipement de recharge. Le câble type 2, indispensable pour les bornes publiques, doit être en bon état. Si vous en avez la possibilité, emportez un câble de secours et des adaptateurs, surtout si vous prévoyez de sortir des grands axes.

Autre point souvent négligé : l’accès aux bornes. Certaines ne s’activent qu’avec une carte RFID, d’autres via une application mobile. Assurez-vous d’avoir les bons outils (applications téléchargées, comptes créés, cartes reçues) pour les principaux réseaux.

Choisir un hébergement avec recharge

C’est l’astuce qui change tout : dormir dans un lieu équipé d’une borne ou d’une prise renforcée. De nombreux sites web permettent aujourd’hui de filtrer les logements selon la présence d’une borne ou d’une prise renforcée. Une recharge nocturne lente (sur une prise 3 kW ou 7 kW) permet de reprendre la route chaque matin avec 100 % de batterie, sans détour ni stress.

De nombreux sites de réservation permettent désormais de filtrer les hébergements selon la présence d’une borne, un critère à vérifier dès la planification du voyage.

Voyager électrique, c’est voyager autrement

Voyager électrique, ce n’est pas juste rouler « propre ». C’est changer de rapport à la route. Silence, fluidité, pauses régulières, attention portée à la consommation… Le véhicule électrique transforme notre rapport à la route. On prend le temps, on observe, on découvre. Pour beaucoup d’usagers, c’est même le début d’un voyage plus posé, plus conscient, souvent plus agréable.

Et côté environnement ? Selon l’ADEME, un véhicule électrique émet jusqu’à deux à trois fois moins de CO₂ sur l’ensemble de son cycle de vie qu’un véhicule thermique, grâce à un mix énergétique français largement décarboné.

Ce qui pouvait donc passer pour une série de contraintes se révèle être une invitation à autre chose. Et si, en nous forçant à redécouvrir le trajet, la voiture électrique nous avait finalement rendus à l’essence même du voyage ?

Le saviez-vous ?

Freshmile, la solution de recharge électrique proposée par Rexel France, simplifie la vie des automobilistes. Grâce à une application intuitive et un pass universel, les utilisateurs accèdent à plus de 650 000 points de charge répartis dans toute la France et en Europe.

Que vous soyez en déplacement local ou à l’étranger, vous bénéficiez d’un accès à l’ensemble des bornes ouvertes au public, avec une interface claire, des données fiables et un support client réactif.

Crédit photo : Pexels

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