Claire-Sophie Haas : En arrivant, j’ai hérité d’un périmètre marketing élargi, intégrant les équipes en charge du pricing, de l’offre produit, du e-commerce, du marketing opérationnel, et de la communication. L’enjeu était double : simplifier les organisations et accélérer la structuration sur l’ensemble de ces métiers.
Sur le plan du marketing et du branding, notre priorité a été claire : remettre la valeur client au centre de nos démarches. Historiquement, Rexel était très orienté produit, comme beaucoup de distributeurs. Nous n’utilisions pas assez la donnée client, ce qui limitait notre capacité à bien comprendre leurs besoins pour mieux y répondre. L’un de nos grands chantiers a donc été d’enrichir notre connaissance client et de mieux exploiter les données, notamment via notre plateforme e-commerce.
Nous avons travaillé à une personnalisation accrue, à un meilleur suivi des KPI et à une approche véritablement omnicanale. Nos trois canaux – e-commerce, agences et centre de relation client – ont tous été intégrés dans cette logique. Nous avons sensibilisé l’ensemble des équipes à l’importance de la donnée client, à la connaissance fine de leurs attentes, pour un ciblage plus pertinent.
Un autre axe structurant a été la refonte de notre plateforme de marque. Rexel bénéficie d’une image très positive auprès de ses clients, mais qui restait trop discrète. Nous avons souhaité mettre en lumière les atouts de l’entreprise, qui va bien au-delà du rôle traditionnel de distributeur. Nous avons redéfini notre vision et notre raison d’être : accompagner nos clients – des artisans aux grands groupes – dans l’alliance entre performance économique et responsabilité, notamment autour des enjeux d’efficacité énergétique. L’objectif était clair : passer d’une logique produits/services à une approche solutions, avec une offre agnostique sur des sujets tels que l’efficacité énergétique, pour s’adapter à une clientèle très diverse en taille et en besoins.