
- Transition énergétique
- 7 min.
Le media
de l’électrification
Dans des communes françaises de toutes tailles, la transition énergétique s’écrit sous le sceau de la durabilité et des économies. Derrière chaque projet, il y a une volonté partagée d’inventer un futur plus sobre et responsable. Pour les élus comme pour les habitants, c’est aussi un terrain commun de dialogue et d’action concrète.
Un article paru dans La Gazette des Communes
La maîtrise de l’énergie s’est imposée ces dernières années comme une priorité pour les villes. Le mouvement s’ancre dans une double évolution : celle des mentalités d’une part, de plus en plus sensibles à la préservation de notre cadre de vie, et celle des politiques publiques d’autre part, portées par des objectifs nationaux ambitieux. Loin d’être perçue comme une contrainte, cette transition devient un levier d’action, et un véritable atout économique. Réalisée en mars 2025, l’enquête Opinionway au sujet l’électrification des usages au sein des collectivités, démontre que 86 % d’entre elles déclarent avoir au moins un projet d’électrification en cours sur leur territoire. Parmi eux, l’éclairage public arrive en tête (68 %), devant les panneaux photovoltaïques (50 %) et le passage à l’électrique pour les véhicules de service (43 %).
Cette dynamique s’explique par la garantie de retombées durables. Pour les communes, investir dans des équipements plus sobres ou dans des systèmes de pilotage intelligents est une stratégie gagnante produisant des résultats rapides et durables. À Malaunay, dans la métropole de Rouen, la rénovation complète du gymnase illustre cette logique : grâce à un nouveau système d’éclairage LED avec variation selon les usages, la consommation a été divisée par plus de cinq.
À Toulouse, la Clinique de l’Union a elle aussi misé sur une approche de précision. Avec ses 15 000 m² de locaux de consultation, l’établissement souffrait d’une refacturation énergétique peu équitable. En installant des capteurs dans les armoires électriques principales, la direction a pu affiner les relevés, répartir les coûts réels et adapter les usages. Ici, le pilotage énergétique n’est plus une option, mais une méthode rigoureuse, mise en œuvre avec le soutien des équipes locales de Rexel, leader français de la distribution professionnelle de produits et services pour le secteur de l’énergie.
En engageant leur transition énergétique, certaines collectivités ne cherchent pas seulement à réduire leurs consommations. Elles y voient un levier pour renforcer leur attractivité, valoriser le cadre de vie et affirmer leur engagement en faveur du développement durable.
La gare de Lille-Flandres, a par exemple bénéficié d’une modernisation discrète, mais non moins puissante. L’installation de luminaires LED à intensité variable a permis d’améliorer le confort visuel des usagers tout en préservant l’architecture emblématique du lieu. Une intervention visant à mettre en valeur ce joyau du patrimoine local, première porte d’entrée pour de nombreux visiteurs venus découvrir la ville.
À Courchevel, la performance énergétique devient un critère d’excellence. « L’objectif, c’est aussi de montrer que la performance énergétique peut rimer avec confort et standing », résume Gilles Santerre, responsable du service intégration chez Duret Électricité, responsable de la mise en œuvre du projet de pilotage énergétique au sein de résidence du Mascara. Résultat : des clients ravis qui skient la journée puis repartent en voiture électrique chargée, pour une facture énergétique réduite de 10 à 15 %.
La transition énergétique, c’est indispensable. Chacun voit les effets du dérèglement climatique. À nous, collectivités, de montrer le chemin, de prouver que c’est possible, même à notre échelle.
Nicolas Patriarche
Maire de Lons
Au sein des communes, la transition énergétique est devenue une démarche collective, portée par les élus et soutenue par leurs administrés. Selon une étude Opinionway réalisée en avril 2025, portant sur l’électrification des usages en France, 90 % des Français estiment qu’il s’agit d’un enjeu important pour l’avenir. Et 68 % souhaitent être mieux associés aux décisions prises dans leur commune.
Une attente citoyenne qui redéfinit la posture des élus. Beaucoup se considèrent comme contributeurs incontournables du déploiement de l’électrification dans les territoires. « La transition énergétique, c’est indispensable. Chacun voit les effets du dérèglement climatique. À nous, collectivités, de montrer le chemin, de prouver que c’est possible, même à notre échelle », résume à sa manière Nicolas Patriarche, maire de Lons.
Le sujet dépasse ainsi les seules grandes métropoles, 72 % des communes de moins de 5 000 habitants déclarent avoir lancé au moins un projet d’électrification des usages. Partout, les collectivités s’approprient la transition comme levier de cohésion, de maîtrise budgétaire, mais aussi d’adhésion citoyenne.
Le saviez-vous ?
RexelExpo, le rendez-vous des acteurs de l’électrification, aura lieu du 13 au 17 octobre à Paris, Porte de Versailles.
Le media
de l’électrification