Cette photographie inédite révèle, de manière concrète et chiffrée, ce qui freine ou accélère l’électrification des usages : niveaux de connaissance, attentes opérationnelles et obstacles à lever pour déployer des solutions électriques efficaces et accessibles.
Plus de 9 Français sur 10 voient un bénéfice à l’électrification mais le coût reste un frein
En France, plus de 60 % du mix énergétique repose encore sur des énergies carbonées pourtant 75 % des Français soutiennent l’électrification, et 93 % y voient au moins un bénéfice : meilleure qualité de l’air, réduction des émissions de gaz à effet de serre, confort domestique et dynamisation économique locale.
Parmi les solutions perçues comme les plus simples à déployer, 38 % des personnes interrogées citent l’éclairage LED et 34 % les panneaux photovoltaïques. En moyenne, les Français possèdent deux équipements d’électrification : LED (82 %) et chauffe-eau électrique (55 %). Le photovoltaïque reste peu répandu (17 %). Si près d’1 Français sur 2 (45 %) est motivé par la baisse de sa consommation d’énergie, le prix à l’achat reste un obstacle. Les électriciens le confirment : les particuliers veulent économiser l’énergie, mais le coût des travaux freine souvent.