Rexel muscle (encore) ses services digitaux autour de l’efficacité énergétique et environnementale (Zépros Négoce)

C’est une “folle” semaine qu’ont vécu les équipes de Rexel du 13 au 17 octobre où s’est tenu le salon BtoB RexelExpo au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Alors que l’édition de juin 2022 avait atteint le seuil des 22 000 visiteurs« nous tablions sur plus de 25 000 professionnels cette année. Finalement, ils ont été 30 000 visiteurs. C’est un chiffre que nous n’avons jamais connu jusqu’à présent !, s’enthousiasme Thomas Moreau, le président de Rexel France. Preuve que ce salon est devenu l’événement de la filière ».

Occupant 20 000 m2 dans le hall 4 (contre 15 000 m2 en 2022), la 6e édition nationale de RexelExpo n’aura pas désempli durant cinq jours. Pourquoi un tel succès ? « L’environnement de notre filière a évolué. Et en dépit d’un marché pour l’instant toujours morose, artisans et installateurs doivent s’informer pour intégrer plusieurs obligations réglementaires sur leurs chantiers : RE 2020 et ses trois seuils 2025, 2028 et 2031 ; les décrets Tertiaire et BACS ; l’évolution du DPE… », explique en substance la direction de Rexel France.

À travers l’ensemble de nos services et applications digitales, nous cherchons à ce que l’installateur monte en compétence pour prescrire des produits écodesign.

Thomas Moreau

Président de Rexel France

Résultats concrets sur le terrain et dans les agences du distributeur ?

Auparavant, Rexel déclinait une démarche servicielle autour de la disponibilité de l’offre, de la logistique urbaine décarbonée, des formations, du financement, etc. Or l’environnement de notre filière évolue. Nous proposons désormais tout un écosystème de services – notamment digitaux – qui drive l’offre de produits et solutions techniques. C’est un changement de dimension à destination des professionnels sur nos trois marchés cibles (résidentiel, tertiaire et industrie) en vue de les faire monter en compétence au service de la transition et de la performance énergétiques. […]

Devenir le guichet unique du chantier

À travers ses trois grands parcours (Habitat, Tertiaire et Industrie), plus de 200 stands d’industriels et 80 zones de solutions (matériel électrique, génie climatique, photovoltaïque, automatisation, data centers, mobilité électrique…), RexelExpo 2025 a bien sûr mis en avant les solutions pour accélérer l’électrification des usages. Mais le distributeur a aussi valorisé les évolutions de sa palette de services et ses nouveaux outils digitaux, notamment pour le marché résidentiel.

À commencer par le programme OPEN (pour “Optimisation et pilotage énergétique des bâtiments”). Lancé en 2022 pour répondre aux obligations du décret Tertiaire, puis déployé l’an dernier au marché de l’industrie, la plateforme vient d’être élargie au résidentiel.

 

[…]

Faciliter l’accès à l’offre reconditionnée

Sur le front de l’économie circulaire, l’appli Carbon Tracker intègre dorénavant de la data dynamique pour alimenter un “éco score” de l’offre dont la méthodologie a été certifiée par Bureau Veritas pour mesurer et piloter l’impact environnement des produits classés de A à E, et du chantier. À la clé ? Une approche systèmes marketée et prépackagée (produits actifs et passifs) qui fait de cette appli « un outil de mesure et de pilotage du chantier » avec, en particulier, la “Sélection Rexel” : un choix de 36 000 références scorées dont les PAC.

Tout comme la notion de réparabilité, l’accès aux produits reconditionnés devient aussi une brique stratégique dans le plan d’assortiment. Le distributeur nourrit des ambitions sur ce front avec son projet “Les quasi parfaits” – à l’image de la campagne “Les fruits et légumes moches” qu’Intermarché avait lancée en 2015.

 

Lire l’intégralité de l’article sur Zepros