Accélérer l’électrification des usages dans l’Hexagone ? Alors trois-quarts des Français y sont favorables et la soutiennent, et que 93 % y voient au moins un bénéfice, le sujet se heurte encore à de multiples freins. C’est l’une des leçons que pointe un sondage OpinionWay* réalisé entre fin février et fin mars dernier pour Rexel France auprès de trois publics cibles : les ménages, les électriciens et les collectivités locales. D’ailleurs, une majorité de Français estiment qu’il vaut mieux consommer de l’électricité décarbonée que de brûler des énergies fossiles.
[…]
Renforcer pédagogie et accompagnement
Outre les restrictions budgétaires, le manque de stabilité de la réglementation et la complexité administrative, ce sondage qu’a dévoilé le distributeur la semaine dernière – en amont du 6e salon RexelExpo – met aussi en évidence un paradoxe.
« En France, nous disposons d’un écosystème très bien structuré dans le domaine de l’électricité avec un maillage fort sur le terrain de plus de 50 000 électriciens. Or ces professionnels se heurtent à plusieurs obstacles », souligne le patron de Rexel France (voir chiffres ci-dessous), alors que « 58 % d’entre eux estiment contribuer de manière significative à l’électrification des usages ».
[…]