Électrification des usages : Rexel va accompagner encore plus les installateurs sur le volet commercial (Zepros)

Accélérer l’électrification des usages dans l’Hexagone ? Alors trois-quarts des Français y sont favorables et la soutiennent, et que 93 % y voient au moins un bénéfice, le sujet se heurte encore à de multiples freins. C’est l’une des leçons que pointe un sondage OpinionWay* réalisé entre fin février et fin mars dernier pour Rexel France auprès de trois publics cibles : les ménages, les électriciens et les collectivités locales. D’ailleurs, une majorité de Français estiment qu’il vaut mieux consommer de l’électricité décarbonée que de brûler des énergies fossiles.

[…]

Renforcer pédagogie et accompagnement

Outre les restrictions budgétaires, le manque de stabilité de la réglementation et la complexité administrative, ce sondage qu’a dévoilé le distributeur la semaine dernière – en amont du 6e salon RexelExpo – met aussi en évidence un paradoxe.

« En France, nous disposons d’un écosystème très bien structuré dans le domaine de l’électricité avec un maillage fort sur le terrain de plus de 50 000 électriciens. Or ces professionnels se heurtent à plusieurs obstacles », souligne le patron de Rexel France (voir chiffres ci-dessous), alors que « 58 % d’entre eux estiment contribuer de manière significative à l’électrification des usages ».

[…]

Pour réussir la transition énergétique, il faut activer plusieurs leviers : faciliter l’accès aux technologies, simplifier les choix pour les clients en quête de repères, former les professionnels, et sécuriser le financement et la conformité réglementaire.

Thomas Moreau

Président de Rexel France

Lire la totalité de l’article (Zepros)

 

Sondage “Électrification des usages : quelle perception des Français ?” réalisé par OpinionWay du 24 février au 20 mars 2025 (soit trois mois avant le moratoire sur MaPrimeRénov) auprès d’un échantillon de 1 009 personnes, 500 électriciens et 200 communes et EPCI (établissement public de coopération intercommunale).