
- Transition énergétique
- 7 min.
Le media
de l’électrification
Face à l’urgence climatique, les collectivités locales sont aux avant-postes de la transition énergétique. Pour lever les freins à l’électrification – coûts, ingénierie, priorisation – Rexel mise sur l’ancrage territorial, l’accompagnement technique et l’innovation. Une stratégie que nous détaille Claire-Sophie Haas, directrice marketing et communication de Rexel France.
Cette année encore, vous avez été partenaire de la 112ème édition du Tour de France ; pourquoi ce partenariat ?
Claire-Sophie Haas : Le Tour de France est une vitrine populaire et fédératrice, mais pour nous c’est surtout un fil rouge qui nous donne l’opportunité de raconter une autre course, celle de la neutralité carbone, et nous permet de valoriser tous les projets qui font avancer la transition énergétique sur le territoire. Ce partenariat donne à voir comment Rexel agit au quotidien pour accompagner les collectivités, les entreprises et les installateurs dans leurs projets de rénovation, de performance énergétique et de décarbonation. À chaque ville-étape du Tour, et grâce à un maillage territorial composé de 500 agences déployées sur toute la France, nous avons pu mettre en avant des réalisations locales concrètes : rénovation de l’éclairage public, gestion technique de bâtiments tertiaires, ombrières photovoltaïques, qui témoignent de cette mobilisation collective.
Le Tour de France est une vitrine populaire et fédératrice, mais pour nous c’est surtout un fil rouge qui nous donne l’opportunité de raconter une autre course, celle de la neutralité carbone, et nous permet de valoriser tous les projets qui font avancer la transition énergétique sur le territoire.
Claire-Sophie Haas
Directrice marketing et communication, Rexel France
Quel est votre diagnostic sur l’état d’avancement de l’électrification dans les collectivités ?
C.H. : La prise de conscience est réelle, mais les freins sont importants. Les élus locaux doivent composer avec des budgets de plus en plus contraints et un déficit d’ingénierie notamment dans les petites communes qui les contraignent à un arbitrage serré. Si pour les bâtiments publics, que ce soient les écoles, gymnases, ou, l’éclairage public, la transition énergétique est incontestablement à l’œuvre, en matière de mobilité propre, le chemin s’avère plus long. Car, l’absence d’un réseau suffisant de bornes de recharge reste un frein majeur à une adoption massive des véhicules électriques. Une étude que nous avons menée avec BVA le confirme : l’électrification progresse, mais reste soumise à de lourdes contraintes économiques.
Comment accompagnez-vous les petites collectivités, notamment les plus isolées ?
C.H. : C’est un enjeu stratégique pour nous. Rexel est présent partout, même dans les zones rurales, à travers la mobilité électrique, le photovoltaïque ou encore l’efficacité énergétique des bâtiments publics. Nos équipes sont en lien direct avec les élus et les artisans pour structurer leurs projets dans un logique de performance, de responsabilité et de proximité. Ce maillage territorial nous permet de répondre aussi bien à de grands chantiers qu’à des projets modestes. C’est cette proximité qui fait notre force.
Est-ce que l’humain prime encore dans votre stratégie,
à l’heure de l’IA
et de la dématérialisation ?
C.H. : Nous ne les opposons pas. Rexel est une entreprise très tech, avec du e-commerce, de l’IA, des showrooms virtuels ou une appli mobile. Mais tout cela est au service de l’humain, de nos clients et de nos collaborateurs. Pour les collectivités aussi, nous restons avant tout un partenaire de terrain. Nous croyons en la complémentarité des canaux.
Vous organisez RexelExpo du 13 au 17 octobre prochain. Qu’attendez-vous de cet évènement ?
C.H. : C’est un grand rendez-vous annuel qui réunit l’ensemble des acteurs qui façonnent l’avenir électrique de la France : artisans, industriels, installateurs, fournisseurs prescripteurs . L’innovation, l’efficacité énergétique, la digitalisation et la formation y sont au cœur des échanges. Nous y tenons aussi des conférences mêlant personnalités politiques, organismes publics, entreprises privées, observateurs du changement car RexelExpo c’est avant tout une plateforme d’échanges, de prospective et de démonstration concrète au service de la transition énergétique.
Le media
de l’électrification