Avec Vision Affaires, la grande simplification du pilotage des chantiers
Les artisans du BTP doivent jongler en permanence entre planification, gestion administrative et relation client. Pour les accompagner, Rexel France lance Vision Affaires, une évolution majeure au sein de son webshop qui transforme l’expérience digitale en véritable assistant du quotidien.
Rexel France continue d’étoffer son portefeuille de services à destination de ses clients. Puissant outil de gestion complet pour les professionnels du bâtiment, Esabora est l’un des piliers de cette offre. Avec Vision Affaires, Rexel propose cette fois une approche différente mais complémentaire. « L’idée de Vision Affaires, c’est de fournir sur notre webshop des outils qui facilitent la vie de nos clients installateurs », explique Julien Neuschwander, Directeur Digital & Marketing du groupe Rexel et ancien Directeur Innovation, Digital, IT et Transformation de Rexel France.
La solution s’adresse principalement aux petites et moyennes entreprises du BTP qui utilisent déjà le site Rexel.fr pour leurs achats de matériel. « On parle de sociétés qui ne sont pas forcément très équipées en logiciels de gestion de projet. Ce sont des entreprises qui ont besoin de s’informatiser, de se simplifier le quotidien », précise-t-il. L’avantage majeur ? Vision Affaires est gratuite et ne nécessite aucune installation : elle s’intègre naturellement dans le parcours d’achat sur le webshop de Rexel.
« L’idée de cette solution est de donner un avant-goût à nos clients de ce qu’est la gestion complète d’un chantier de manière simple et accessible » commente Julien Neuschwander. Là où Esabora permet de piloter finement la marge, la rentabilité, la répartition de la main-d’œuvre ou encore la gestion d’un planning d’équipe, Vision Affaires se concentre sur l’essentiel : centraliser toutes les informations d’un chantier en un seul endroit.
L'idée de Vision Affaires, c'est de fournir sur notre webshop des outils qui facilitent la vie de nos clients installateurs.
Julien Neuschwander
Directeur Digital & Marketing du groupe Rexel
Vision Affaires : un tableau de bord unique pour centraliser toutes les informations par chantier
Le principe de Vision Affaires est aussi simple qu’efficace. À chaque commande passée sur Rexel.fr ou en agence, l’installateur renseigne un identifiant de chantier. Automatiquement, la plateforme agrège toutes les données liées à ce projet : historique des commandes, produits en attente de livraison, fiches techniques, garanties, ou encore références déjà achetées.
« Jusqu’à présent, quand ils étaient sur un chantier, les professionnels devaient courir après les différentes commandes : ce qu’ils avaient déjà acheté, ce qui restait en attente de livraison, les produits qui étaient arrivés entre-temps, la nécessité de retrouver les fiches techniques ou les garanties, etc. Bref, ils étaient obligés d’avoir un suivi souvent manuel et chronophage, détaille Julien Neuschwander. Là, toutes les informations qui ont un lien avec ce projet sont automatiquement centralisées au même endroit ».
Cette centralisation s’avère particulièrement utile non seulement pendant la réalisation du chantier, mais aussi après. « Quand l’installateur revient sur un chantier un an après, il va retrouver en quelques clics les références, toutes les garanties, l’historique complet », souligne celui qui a piloté le développement de l’offre de services, la transformation digitale et la modernisation de l’IT de Rexel France au cours des six dernières années.
Vision Affaires embarque également une fonctionnalité innovante : un bilan carbone automatique du chantier. Pour tous les produits achetés, la solution calcule ainsi l’empreinte carbone sur l’intégralité de leur cycle de vie et propose des pistes d’amélioration. Une anticipation des attentes croissantes des clients particuliers qui souhaitent connaître l’impact environnemental de leurs travaux.
Un pilotage fin du chantier pour gagner en temps et en rentabilité
Au-delà de la simple centralisation des données, Vision Affaires répond à un besoin crucial pour les artisans : optimiser leur quotidien. « Le véritable enjeu pour ces professionnels, ce n’est pas tant les nouvelles normes ou le prix des matériaux. C’est le pilotage fin du chantier : s’assurer de ne pas avoir commandé trop de produits, calculer la bonne rentabilité en attribuant les bonnes commandes ou vérifier qu’aucun produit n’a été oublié dans les factures… », résume Julien Neuschwander.
La solution permet ainsi d’améliorer concrètement la gestion opérationnelle et financière des projets. « La grosse attente de nos clients installateurs, c’est de gagner du temps et de l’efficacité, sans avoir besoin de passer par des outils auxquels ils n’ont pas accès », note M. Neuschwander. Un gain de temps qui peut directement se traduire en rentabilité accrue et en meilleure maîtrise des coûts.
Pour Rexel, la démarche est gagnant-gagnant. « L’idée, c’est de simplifier la vie de nos clients, de les faire revenir sur le site web pour les mettre au contact de nos produits, de nos outils et de nos services. Et c’est donc aussi leur donner un avant-goût d’Esabora, car un client qui utilise Esabora est beaucoup plus efficace au quotidien », explique Julien Neuschwander. Une boucle de rétroaction positive pensée et affinée par Rexel : plus ses clients sont performants, plus ils développent leur activité, et plus ils s’appuient donc sur l’écosystème de solutions proposé par le distributeur.
Le véritable enjeu pour ces professionnels, ce n'est pas tant les nouvelles normes ou le prix des matériaux. C'est le pilotage fin du chantier : s'assurer de ne pas avoir commandé trop de produits, calculer la bonne rentabilité en attribuant les bonnes commandes ou vérifier qu'aucun produit n'a été oublié dans les factures…
Julien Neuschwander
Directeur Digital & Marketing du groupe Rexel
RexelExpo 2025 : Comment Rexel transforme son webshop en outil du quotidien
Ce nouvel outil du quotidien a officiellement été dévoilé lors de RexelExpo, l’évènement majeur réunissant les professionnels de l’électrification qui s’est déroulé du 13 au 17 octobre à Paris Porte de Versailles. Pour Rexel, ce moment a été l’occasion de rappeler que cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit dans une refonte plus large de l’expérience digitale proposée aux professionnels du bâtiment.
« C’est un vrai changement de notre vision de ce que doit être le webshop, qui doit devenir un outil du quotidien du client et pas juste un endroit pour acheter des produits, confirme Julien Neuschwander. On avait déjà énormément personnalisé l’expérience d’utilisation de Rexel.fr avec les familles de produits les plus souvent consommées par les clients. Là, on va plus loin avec des outils de pilotage du quotidien. L’idée, c’est que le client s’occupe de son chantier et nous, on lui simplifie la vie en lui donnant toutes les informations dont il a besoin en permanence. »
Cette stratégie de transformation digitale positionne Rexel bien au-delà du retail classique, en cohérence avec son ambition d’être à la fois un distributeur, un solutionneur et un facilitateur pour ses clients. En l’espèce, la solution Vision Affaires apparaît également être un avantage concurrentiel décisif. S’il existe sur le marché des configurateurs qui permettent de choisir la bonne combinaison de produits, Vision Affaires est en effet une solution de gestion de chantiers pour l’heure sans équivalent en France.
À propos de RexelExpo
La sixième édition nationale de RexelExpo s’est déroulée du 13 au 17 octobre au Parc des Expositions – Porte de Versailles à Paris. Événement phare du secteur électrique et énergétique, RexelExpo 2025 a rassemblé plus de 200 exposants, 25 000 exposants – installateurs, intégrateurs, fabricants, partenaires Rexel – et proposé plus de 50 conférences autour des grands enjeux de l’électrification.