Energie : mieux profiter des vertus de l’électrification (La Tribune)

En France, près de 300 000 bâtiments tertiaires ou industriels, dont la surface est comprise entre 1 000 et 5 000 m2, nécessitent une rénovation énergétique. « Ces surfaces constituent une zone grise, trop petites pour faire l’objet de vastes programmes de rénovation, mais trop grandes pour mettre en place un parcours morcelé », explique Julien Neuschwander, CDO de Rexel. Le distributeur de solutions électriques et d’optimisation énergétique a pourtant décidé de faire de ces zones grises sa priorité, car elles sont indispensables à la réduction de l’empreinte carbone du bâtiment en France. « Nous avons pour cela un atout : notre grande proximité terrain, notre connaissance des acteurs locaux et des bâtiments, grâce aux implantations de nos 500 agences dans les territoires. »

Pourtant, la solution d’optimisation et de pilotage énergétique (OPEN) imaginée par Rexel n’était au départ pas destinée à ces bâtiments. « Le premier client d’OPEN, c’était Rexel France ! La hausse des prix de l’électricité a été un choc interne, il a fallu trouver des solutions. » L’équipe décide ensuite de proposer son outil à ses clients et l’affine, afin qu’il soit capable de coordonner les diagnostics, les recherches de financement et le suivi de performance, pour les installateurs de solutions électriques comme pour les acteurs finaux. La crise énergétique conduit Rexel à passer d’un rôle de distributeur à celui d’acteur de l’efficacité énergétique, couvrant une large part de la chaîne de valeur.

[…]

La donnée, préserver la sobriété

 

Pour pousser les solutions d’électrification auprès des installateurs et des clients, le digital s’avère un allié précieux. Une transformation au cours de laquelle le groupe a notamment noué un partenariat avec IBM Consulting : « Nous partageons l’enthousiasme de Rexel en étant un contributeur dans sa stratégie de développement du mix électrique en France », commente Louis Pichon, Associate Partner, secteur Distribution, chez IBM Consulting.

Les pays qui performent le mieux sont les plus digitalisés.

Julien Neuschwander

Directeur Digital et Marketing, Rexel Groupe